Accueil
Accueil   >   Présentation de l'ED   >   Mission

Mission

L’École doctorale des Sciences Chimiques est en charge de l’organisation de la formation doctorale en chimie à l’Université de Strasbourg et à l'Université de Haute Alsace* (co-accréditation): une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation.

Le doctorat est préparé sous la responsabilité d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches (HDR) au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche rattachée à l’école doctorale. La formation, qui constitue une expérience professionnelle, a normalement une durée de 3 ans. Elle est sanctionnée, après rédaction et soutenance d’une thèse, par la collation du grade de docteur.

(*pour les doctorants inscrits ou souhaitant s'inscrire à l'UHA, vous pouvez vous référer au site de l'antenne de Mulhouse)

Remise des diplômes 2016 des docteurs 2015

Sur le site de Strasbourg, l’EDSC rassemble 250 doctorants dirigés par 150 enseignants-chercheurs et chercheurs HDR. Ils effectuent leurs travaux dans 10 unités de recherche (8 unités mixtes CNRS-UdS et 2 unités propres CNRS) installées sur les campus de l'Esplanade, de Cronenbourg, et d’Illkirch. Depuis 2009, date de la fusion des trois universités de Strasbourg, l'Ecole Doctorale des Sciences Chimiques fait partie du Collège des Ecoles Doctorales (comptant 10 Ecoles Doctorales et environ 2700 doctorants).

L'Ecole Doctorale des Sciences Chimiques est dirigée par une directrice assistée d'un conseil. Elle suit les règles dictées par l'arrêté ministériel du 25 mai 2016 et la charte du doctorat de l'Université de Strasbourg.