Le Réseau des écoles doctorales de chimie a été crée en juillet 2009 à la Maison de la chimie à Paris. L'EDSC est l'un des membres fondateurs.
Le Réseau est issu des travaux d'un petit groupe de directeurs d'écoles doctorales de chimie (Bordeaux, Lyon, Strasbourg), de représentants de l'industrie et de l'UIC, de l'ABG, du Ministère, qui a commencé à se réunir au printemps 2007 à la Maison de la chimie à Paris à l'initiative de Mme Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la chimie. L'objet des réunions était de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs :
Le site docteurs-chimie.org au service de la communauté des chimistes a été inauguré en novembre 2009 à Paris. Il a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et de l'Union des Industries Chimiques.
La Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et le Réseau Redox des Ecoles Doctorales de Chimie offrent 10 allocations de 1500 euros pour permettre à des doctorants de se rendre à l’étranger pour présenter leurs travaux dans le contexte de congrès de haut niveau, de séminaires invités ou de stages dans des institutions renommées.