Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 3ème inscription:
Tout dossier incomplet sera refusé.
Les doctorants doivent suivre 18 heures de formations dans la discipline pendant les trois années du doctorat (soit un total de 54h). Lors de l'inscription en 3ème année, le doctorant doit produire une liste de 12 conférences (base : conférences de 1heure + discussion)) dans la discipline de la thèse (conférencier, titre, date et lieu) et des Après-Midi Thématiques (AMT) auxquelles il a assisté au cours de l'année précédente. Le doctorant peut également s'acquitter de l'obligation de fomation dans la discipline par prise en compte de formations avancées qu'il a suivies (école d'été ou cours de l'ED pour doctorants dans la discipline de la thèse). Il fera figurer ces formations sur la liste des conférences
Les doctorants doivent suivre 54 heures de formations transversales et d’ouverture professionnelle au cours de la thèse ). Joindre à la demande d'inscription un document indiquant les formations suivies : document remis par l'enseignant ou par le Collège des ED. Il est souhaitable d’avoir suivi entre 2/3 et la totalité de ces formations lors de l’inscription en 3ème année. La réinscription en 3ème année ne sera pas possible en l’absence de toute formation. Il est rappelé que seuls les jurys des doctorants en règle avec les obligations de l'EDSC sont examinés par la commission des thèses.
L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.
La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :
Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr
L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2022-2023 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.
Attention, cette exonération ne dispense pas de l’acquittement de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
A noter : disposition transitoire cette année : Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2022, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).
Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2022, veuillez compléter le formulaire joint et le déposer obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives,pour votre demande de pré-inscription (https://amethis3.unistra.fr/amethis-client/)
Dès validation de votre dossier par l'école doctorale, vous devrez vous acquitter de la CVEC et aurez la possibilité d’effectuer votre réinscription en ligne sans paiement.