Accueil
Accueil   >   Financement des thèses   >   Autres

Autres

Les contrats CIFRE

  • Les contrats CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent le recrutement d’un doctorant par une entreprise privée.
  • Campagne : le dépôt des dossiers se fait tout au long de l’année
  • Procédure : via le site internet www.anrt.asso.fr
  • Ce dispositif est géré par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • La thèse est réalisée en menant les travaux de recherche dans l’entreprise et dans le laboratoire d’accueil de l’école doctorale auquel il est rattaché. Le doctorant participe ainsi au rapprochement du milieu académique avec les attentes concrètes de l’entreprise.

Aide spécifique du Collège Doctoral Européen

  • Consultez la page dédiée sur le site du Collège Doctoral Européen.

Autres universités

Université Rennes 1 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes : proposition de thèse dans le domaine des matériaux

Sujet :

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Jean-Luc Fillaut (DR CNRS) (jean-luc.fillaut@univ-rennes1.fr) co-directrice Huriye Akdas-Kilig (MCF) (huriye.akdas@univ-rennes1.fr).

 

 

Université d'Aix-Marseille - Laboratoire des Interactions Ioniques et Moléculaires - Equipe Astrochimie, Spectrométrie, Théorie, Réactivité et Origine (ASTRO) : proposition de stage M2r 2017

Sujet :

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Grégoire Danger (MCF) (gregoire.danger@univ-amu.fr)

 

Université Lyon 1 - Institut des Sciences Analytiques de Lyon : proposition de thèse

Sujet :

Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Carole Chaix (DR CNRS) (carole.chaix@isa-lyon.fr).

Association TAFER

L'association TAFER aide les étudiants et doctorants à trouver un financement pour leurs études, leurs stages ou leurs thèses. Les projets de l'association TAFER (www.tafer.fr) visent à offrir un inventaire aussi complet que possible des financements existants en France et à montrer aux étudiants, de manière conviviale et rapide, les possibilités qui s'ouvrent à eux.

 

Récemment nous avons mis en ligne un moteur de recherche pour les financements d'études et de recherche. Ce service gratuit permet de trouver facilement des bourses en France grâce à une recherche personnalisée, principalement pour des doctorants, mais pas seulement. SI vous souhaitez vous faire une idée de ce projet, je vous invite à aller regarder sur www.mabourse.fr.

 

En plus de notre service en ligne pour la recherche de financement, nous voulons surtout proposer une formation dans ce domaine afin que les étudiants de premier cycle soient capables de faire par eux-mêmes une recherche efficace et des demandes de subvention. L'objectif de notre formation est de présenter aux étudiants les démarches qu'ils doivent accomplir pour trouver un financement personnel.