Accueil   >   Doctorat   >   Soutenance   >   Désignation des rapporteurs et du jury

Désignation des rapporteurs et du jury

Le doctorant vérifie qu'il remplit toutes les conditions pour soutenir et que le secrétariat de l'ED dispose de toutes les informations à ce sujet.

Le directeur de thèse propose au président de l'université via le Département formation doctorale deux rapporteurs HDR et un jury. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'université et à l'école doctorale ; ils ne doivent pas être impliqués dans le travail du candidat. La proposition est faite à l'aide du formulaire standard. Ce formulaire doit être rempli impérativement en version numérique.

Le doctorant y joint le résumé de thèse (4 pages hors figures ( 7 pages maximum)) obligatoirement en Français suivi d'une liste des articles et des communications à congrès (avec titre et nom des auteurs) en version papier et électronique au Département Formation Doctorale (courriel : dir-formdoct@unistra.fr) selon le modèle du résumé (respecter strictement les directives indiquées dans le modèle). Le doctorant devra en personne au moins avoir effectué une communication – orale ou par affiche – à un congrès ou à un colloque, national ou international.

Ces documents sont transmis suffisamment tôt pour que la désignation du jury par le président de l'université puisse intervenir au moins deux mois avant la date envisagée pour la soutenance.

Le résumé de thèse est diffusé à tous les membres de l'ED habilités à diriger des recherches.

La commission des thèses de l'ED examine la proposition de rapporteurs et de jury lors d'une de ses 5 réunions annuelles et donne un avis. Si nécessaire, des précisions ou des modifications sont demandées.

Important : Seules les propositions concernant les doctorants ayant satisfait aux conditions pour soutenir fixées par l'ED seront traitées par la commission.

Le président de l'université désigne le jury.

Composition du jury

La composition du jury compte 4 à 8 membres, selon la répartition suivante :

• la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
  • la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctorale de site, à savoir extérieur à l'Ecole doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements (Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace)
  • dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
  • les éventuels membres invités (en nombre très limité) ne font pas partie officiellement du jury.

Le directeur de thèse peut faire partie du jury, mais il ne peut pas le présider. Le président du jury est désigné par les membres du jury parmi eux; il doit être professeur ou assimilé. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.

Scientifiques invités à la soutenance : limitation à UNE invitation max. par soutenance (décision du conseil du Collège des ED du 16 novembre 2011). Le  scientifique invité n'est pas membre du jury. Par conséquent, il ne participe pas à la délibération du jury, ni ne signe le procès-verbal de soutenance. Si on souhaite faire apparaitre son nom sur la couverture de la thèse, ce doit être dans une rubrique clairement séparée de celle des membres du jury : faire une rubrique "Jury" et une rubrique "Invité".