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4ème année (dérogatoire)

L'inscription en 4ème année de doctorat ne peut être accordée qu'à titre dérogatoire sur demande motivée du candidat et sur proposition du directeur de l'École doctorale. Le conseil de l'ED doit être consulté (Arrêté de 2006 – Art. 15).

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 4ème inscription

  • La demande de 4ème inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • un état d'avancement des travaux d'environ 5 pages qui doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • Un document exposant les raisons justifiant la demande de prolongation de la thèse et incluant un calendrier prévisionnel de soutenance. Ce document doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • La liste complète des formations disciplinaires et transversale suivies depuis le début de la thèse. Cette liste doit être signée par le doctorant et par la directeur de thèse
  • Un certificat du directeur de thèse sur le financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée.
  • Le comité de suivi (Français ou Anglais) à faire pour tous les doctorants entrant en 4ème année de thèse. Sont exclus : les doctorants-e-s qui soutiennent leur thèse avant le 31 décembre 2018. Il est effectivement préférable que ce soit le même comité qui a évalué le doctorant lors de la 2ème année. Quant aux attendus, c’est de voir la progression et de faire des recommandations en vue d’une soutenance la plus proche possible.

Tout dossier incomplet sera refusé.



Réinscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr