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4ème année (dérogatoire)

L'inscription en 4ème année de doctorat ne peut être accordée qu'à titre dérogatoire sur demande motivée du candidat et sur proposition du directeur de l'École doctorale. Le conseil de l'ED doit être consulté (Arrêté de 2006 – Art. 15).

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 4ème inscription

  • La demande de 4ème inscription sur AMETHIS via l'application
  • un état d'avancement des travaux d'environ 5 pages qui doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • Un document exposant les raisons justifiant la demande de prolongation de la thèse et incluant un calendrier prévisionnel de soutenance. Ce document doit être signé par le doctorant, par le directeur de thèse et par le directeur de l'unité de recherche.
  • La liste complète des formations disciplinaires et transversale suivies depuis le début de la thèse. Cette liste doit être signée par le doctorant et par la directeur de thèse
  • Un certificat du directeur de thèse sur le financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée.
  • La fiche de suivi des doctorants (en français /en anglais).
  • Attestation sur l'honneur pour une soutenance prévue avant le 31 décembre de l'année en cours.

Tout dossier incomplet sera refusé.



Réinscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr

A l'attention des doctorants envisageant une soutenance entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022

L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2022-2023 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

A noter : disposition transitoire cette année :   Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2022, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).

Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2022, veuillez compléter le formulaire joint et le déposer obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives,pour votre demande de pré-inscription (https://amethis3.unistra.fr/amethis-client/)

Dès validation de votre dossier par l'école doctorale, vous devrez vous acquitter de la CVEC et aurez la possibilité d’effectuer votre réinscription en ligne sans paiement.