Accueil
Accueil   >   Doctorat   >   Inscription   >   3ème année

3ème année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 3ème inscription:

  • La demande de 3ème inscription sur AMETHIS via l'application
  • La fiche de suivi des doctorants des 2ème année (en français (word ou pdf) /en anglais (word ou pdf). Vous pouvez vous aider du document suivant pour compléter la fiche (Mise en oeuvre du comité de suivi)
  • Un calendrier prévisionnel d'avancement pour la troisième année.
  • La liste des formations disciplinaires suivies durant l'année écoulée. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse
  • Un état d'avancement des travaux (2 pages) visé par le directeur de thèse. Cet état doit mettre en évidence l'avancement effectué au cours de l'année passée.
  • La liste des formations non disciplinaires suivies depuis le début de la thèse.
  • La convention de formation (voir procédure)

Tout dossier incomplet sera refusé.

 Suivi à Mi-Parcours

Le doctorant doit avoir effectué le "Suivi en 2ème année" et avoir transmis une copie du compte-rendu au secrétariat de l'ED pour être autorisé à se réinscrire.

Formation dans la discipline

Les doctorants doivent suivre 18 heures de formations dans la discipline pendant les trois années du doctorat (soit un total de 54h). Lors de l'inscription en 3ème année, le doctorant doit produire une liste de 12 conférences (base : conférences de 1heure + discussion)) dans la discipline de la thèse (conférencier, titre, date et lieu) et des Après-Midi Thématiques (AMT) auxquelles il a assisté au cours de l'année précédente. Le doctorant peut également s'acquitter de l'obligation de fomation dans la discipline par prise en compte de formations avancées qu'il a suivies (école d'été ou cours de l'ED pour doctorants dans la discipline de la thèse). Il fera figurer ces formations sur la liste des conférences

Formations non disciplinaires

Les doctorants doivent suivre 54 heures de formations transversales et d’ouverture professionnelle au cours de la thèse ). Joindre à la demande d'inscription un document indiquant les formations suivies : document remis par l'enseignant ou par le Collège des ED. Il est souhaitable d’avoir suivi entre 2/3 et la totalité de ces formations lors de l’inscription en 3ème année. La réinscription en 3ème année ne sera pas possible en l’absence de toute formation. Il est rappelé que seuls les jurys des doctorants en règle avec les obligations de l'EDSC sont examinés par la commission des thèses.

Réinscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr

A l'attention des doctorants envisageant une soutenance entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022

L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2022-2023 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2022 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2022-2023.

Attention, cette exonération ne dispense pas de l’acquittement de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

A noter : disposition transitoire cette année :   Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2022, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).

Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2022, veuillez compléter le formulaire joint et le déposer obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives,pour votre demande de pré-inscription (https://amethis3.unistra.fr/amethis-client/)

Dès validation de votre dossier par l'école doctorale, vous devrez vous acquitter de la CVEC et aurez la possibilité d’effectuer votre réinscription en ligne sans paiement.