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2ème année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 2ème inscription:

  • La demande de 2ème inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • Un état d'avancement des travaux (2 pages) visé par le directeur de thèse. Cet état doit mettre en évidence l'avancement effectué au cours de l'année passée. 
  • La liste des formations disciplinaires et non disciplinaires suivies durant l'année écoulée. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse.
  • La convention de formation (voir procédure)

Tout dossier incomplet sera refusé.

État d’avancement de la thèse

Les doctorants rédigent chaque année un état d’avancement de la thèse qu’ils font viser par le directeur de thèse. Le volume est indiqué sur la demande d’inscription. L’état d’avancement doit mettre en évidence les progrès effectués au cours de l’année.

Formation dans la discipline : liste annuelle des conférences + AMT

Les doctorants doivent suivre 18 heures annuelles de formation dans la discipline pendant les 3 années du doctorat (soit un total de 54 heures). Lors de l'inscription en 2ème et 3ème année et avant la soutenance de thèse - ou la réinscription en 4ème année - le doctorant doit produire, une liste de 12 conférences ((base : conférence de 1 heure + discussion)) dans la discipline de la thèse (conférencier, titre, date, lieu)  et des Après-Midi Thématiques (AMT) auxquelles il a assisté au cours de l'année précédente . Le doctorant peut également s’acquitter de l’obligation de formation dans la discipline par prise en compte de formations avancées qu’il a suivies (école d’été ou cours de l'ED pour doctorants dans la discipline de la thèse). Il fera figurer ces formations sur la liste des conférences.

Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse. Les listes sans signatures ne seront pas acceptées.

Réinscription administrative

La réinscription n'est possible qu'après enregistrement d'un laisser-passer par le Collège Doctoral-université de Strasbourg sur proposition de l'École doctorale. Le doctorant en sera informé par mail et pourra alors effectuer son inscription administrative intégrale en ligne sur le site de l’université.

Inscription en ligne : https://wo.u-strasbg.fr/apogee/IAREINS.html