Accueil
Accueil   >   Doctorat   >   Inscription   >   2ème année

2ème année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 2ème inscription:

  • La demande de 2ème inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche.
  • Un état d'avancement des travaux (2 pages) visé par le directeur de thèse. Cet état doit mettre en évidence l'avancement effectué au cours de l'année passée. 
  • La liste des formations disciplinaires et non disciplinaires suivies durant l'année écoulée. Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse.
  • La convention de formation (voir procédure)

Tout dossier incomplet sera refusé.

État d’avancement de la thèse

Les doctorants rédigent chaque année un état d’avancement de la thèse qu’ils font viser par le directeur de thèse. Le volume est indiqué sur la demande d’inscription. L’état d’avancement doit mettre en évidence les progrès effectués au cours de l’année.

Formation dans la discipline : liste annuelle des conférences + AMT

Les doctorants doivent suivre 18 heures annuelles de formation dans la discipline pendant les 3 années du doctorat (soit un total de 54 heures). Lors de l'inscription en 2ème et 3ème année et avant la soutenance de thèse - ou la réinscription en 4ème année - le doctorant doit produire, une liste de 12 conférences ((base : conférence de 1 heure + discussion)) dans la discipline de la thèse (conférencier, titre, date, lieu)  et des Après-Midi Thématiques (AMT) auxquelles il a assisté au cours de l'année précédente . Le doctorant peut également s’acquitter de l’obligation de formation dans la discipline par prise en compte de formations avancées qu’il a suivies (école d’été ou cours de l'ED pour doctorants dans la discipline de la thèse). Il fera figurer ces formations sur la liste des conférences.

Cette liste doit être signée par le doctorant et par le directeur de thèse. Les listes sans signatures ne seront pas acceptées.

Réinscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr