Accueil
Accueil   >   Doctorat   >   Inscription   >   1ère année

1ère année

Inscription pédagogique

Liste des documents à télécharger sur l'application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche pour une 1ère inscription :

  • La demande de 1ère inscription via l'application en doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur de l'unité de recherche
  • La charte du doctorat (en français / en anglais) signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur d'unité
  • Le formulaire de signalement des thèses en préparation (STEP)
  • L'attestation d'audition pour une candidature en doctorat
  • Un projet de thèse (1-2 pages) précisant la problématique, son état actuel attesté par quelques références bibliographiques, le programme initial de travail, la disponibilité des moyens nécessaires. Ce sujet devra être rédigé par le Directeur de thèse
  • Un curriculum vitae décrivant notamment le cursus universitaire du candidat (toutes les années à partir de la classe terminale de lycée avec indication des résultats, des mentions, des sessions)
  • Une copie des relevés de notes définitifs du master (années Bac + 4 et Bac +5). Les étudiants bénéficiant d'une dérogation aux conditions de diplôme fournissent une copie de la notification de la dérogation
  • Un certificat du directeur de thèse sur le financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut et sa durée. Les titulaires d'un contrat doctoral attribué par l'ED sont dispensés de fournir ce document.
  • L’attestation de réussite ou la copie du diplôme de MASTER
  • La convention de formation (voir procédure)

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Inscription administrative

L'inscription administrative en doctorat s'effectue dès que la plateforme PIT (Pré-Inscription en Thèse) vous aura informé par mail de la validation de votre dossier pédagogique. Vous pourrez ensuite déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l’avancement du traitement de votre dossier sur le nouveau service numérique PJWEB.

Dossier d'inscription administrative

La validation finale ne sera faite qu'après réception des pièces justificatives ci-dessous et du paiement des droits de scolarité :

  • Fiche analytique individuelle
  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie du visa s'il y a lieu
  • 1 photo d'identité (2 si carte culture, noter au verso nom et prénom)
  • Photocopie du contrat de travail ou attestation de financement de la thèse
  • Attestations couverture sécurité sociale (si nécessaire) et couverture responsabilité civile
  • 1 certificat de scolarité en cas d'inscription parallèle dans un autre établissement

Contact

Université de Strasbourg - Département Formation Doctorale
Collège Doctoral Européen - 1er étage - Bureau 133
46 Bld de la Victoire
CS 90032
67000 Strasbourg Cedex
Tél : 03 68 85 13 81 - Courriel : isabelle.lapierre@unistra.fr

 

Inscriptions tardives en 1ère année

Les inscriptions après la date-limite restent possibles lorsqu'il y a une justification : par exemple diplôme ou financement obtenu tardivement. Une demande écrite du directeur de thèse en exposant les raisons devra être soumise dans tous les cas.