Accueil   >   Doctorat   >   Formations durant la thèse   >   Transversales et ouvertures professionnelles   >   Formation Hygiène, Sécurité et Environnement

Formation Hygiène, Sécurité et Environnement

La formation hygiène et sécurité est obligatoire pour tous les doctorants de l’ED 222.

Jusqu’en 2020, cette formation a eu lieu sur 2 jours et était dispensée en français. L’EDSC a décidé de changer le format pour mieux l’adapter aux nombreux étudiants non francophones (50%) dans notre ED et également pour donner la possibilité de la suivre en visio-conférence.

La formation de 14 heures reste obligatoire et les trois parties doivent être saisis sur AMETHIS. Les listes de présence seront vérifiées.

La formation comporte maintenant trois parties:

1.     Formation initiale, sensibilisation aux risques (4h). 2 possibilités pour valider les 4h soit :

a. la formation qui vous été proposée par l’université (Session de sensibilisation à la prévention des risques), ou

b.la formation que vous avez validée au sein de votre unité type « Formation générale à la sécurité des nouveaux entrants » assurée par l’agent de prévention de votre unité et éventuellement complétée de NEO. Une attestation doit être fournie.

2.   Health, safety and environment training course (8h). Cette visio-conférence aura lieu le 16 février 2023, le programme est joint. Le lien BBB vous sera envoyé au plus tard 2 semaines avant la réunion. Un test sera fait à la fin de la formation. Une seule formation sera effectuée annuellement. Pour vous inscrire, un lien sur AMETHIS sera disponible prochainement.

3.  Formation à l’utilisation d’extincteur (2h)