Accueil
Accueil   >   Doctorat   >   Comité de suivi individualisé

Comité de suivi individualisé

A partir du 01/01/2023, le comité de suivi individualisé sera annuel. Ceci s’applique également aux doctorants qui ont commencé avec la rentrée 2022. Il n’y aura pas de dérogation.

Vous devez envoyer la composition du CSI en utilisant le document pour validation par l’ED pour le 1er avril 2024 dernier délai. Une fois le CSI validé, il pourra rester pour l’ensemble de la thèse. En cas de changement de composition il faut également faire valider le comité.

Le CSI doit être fait avant le 30 juin 2024 impérativement pour toutes les années de thèses sauf si la soutenance aura lieu avant le 31 décembre 2024. Le compte rendu devra être envoyé au secrétariat de l'ED (bosse@unistra.fr) par les experts sans signatures du doctorant et du directeur de thèse. Le compte rendu signé par l'ED sera transmis au plus tard pour le 5 juillet 2024 au doctorant. Il sera en charge de le signer et de le transmettre à son directeur de thèse et le directeur d'UMR pour validation. Ce compte rendu sera à télécharger dans AMETHIS pour sa réinscription. Sans CSI, la réinscription ne sera plus possible.

Pour les 2 membres du jury :

  • 1 rapporteur avec HDR et le deuxième rapporteur n’a pas besoin d’HDR mais doit avoir validé une expérience d’encadrement de thèse comme co-directeur ;
  • AUCUN membre de la même équipe peut être rapporteur.
  • Au moins un des deux rapporteurs doit être extérieur à l’établissement, et un doit être éloigné thématiquement du domaine principale de la thèse.
  • Les membres du CSI ne peuvent pas être rapporteur de la thèse lors de la soutenance, mais ils sont autorisés comme examinateur ou membres invité.

Le suivi sera réalisé avec les documents joints. Il faudra créer un livret avec l’ensemble des CSI de chaque année. Ce livret doit également inclure un état d’avancement annuel à envoyer aux deux rapporteurs avant la réunion. Il n’a pas besoin d’être plus long que deux pages avec les chapitres suivants : projet, résultats, perspectives et valorisation.  Il faudra également joindre l’extrait d’amethis avec le bilan de formations.

 

J'en profite pour rappeler la vision partagée du comité de suivi par nos représentants à l'ED : une réunion pour vérifier l'avancement de la thèse et si elle se déroule dans des conditions convenables, qui permet d'évoquer les modalités de soutenance (ou de financement d'une année supplémentaire si besoin), ainsi que la préparation de l'après-thèse (post-docs). Il n'est pas obligatoire de donner un exposé scientifique, même si ça peut être une bonne manière d'entamer la discussion. Ce qui est obligatoire, c'est d'avoir un temps de discussion :

  • du comité avec le/a doctorant·e, sans la direction
  • du comité avec la direction, sans le/a doctorant·e
  • de tout le monde ensemble

et il faut remplir les documents. Ce n'est pas un examen et ça ne devrait en aucun cas être vu comme une source de stress ou de pression exercée par votre direction de thèse.