Accueil
Accueil   >   COVID19 🦠🦠🦠

COVID19 🦠🦠🦠

Voici quelques informations de la part de l'ED concernant la période de confinement pour les doctorants :

  1. Le calendrier des réinscriptions sera maintenu. Tout échange avec l'ED et le collège des ED doit être fait par mail. Aucun dossier ou document papier peut être examiné.
  2. Des nombreux séminaires et conférences ont été annulés. Vous avez la possibilité de valider des webinars ou d'autres formations accessibles à l'internet. Il y a par exemple des webinars gratuits sur le site ACS. Pour les étudiants en fin de thèse, on va regarder au cas par cas. Contactez-moi, svp, si vous avez un doute.
  3. Si vous organisez un webinar ou si vous avez connaissance d'un webinar intéressant pour les chimistes, n'hésitez pas à nous en faire part pour qu'on puisse le communiquer.
  4. Concernant le mi-parcours qu'il faut passer avant la troisième inscripton et tout inscription ensuite. Un mi-parcours en visio, avec des logiciels sécurisé (unistra ou CNRS) sera accepté pour la période du confinement. Il vous faudra dans ce cas, me faire un mail à edsc@unistra.fr AVANT le mi-parcours, avec la date, le nom des membres du jury et le logiciel visio utilisé. Des problèmes de l'étudiant à la suite du confinement, tel que par exemple l'arrêt de manips, doit être renseigné sur la fiche de suivi (http://ed.chimie.unistra.fr/documents-et-liens-utiles/pour-le-comité-de-suivi/)
  5. Organisation de soutenance de thèse par voie totalement dématérialisée strictement limitée à la situation de crise sanitaire liée au COVID-19. Une soutenance totalement dématérialisée ne peut être organisée que dans le cadre de conditions exceptionnelles ne permettant pas le report de la soutenance à une date ultérieure. Elle fait l'objet d'une demande dérogatoire argumentée, au plus tard 3 semaines avant la date présumée de soutenance. Voir procédure

Voici quelques informations concernant le concours de l'Ecole doctorale des Sciences Chimiques au cas où des candidats de vos laboratoires se présenteraient :

  1. Le calendrier sera maintenu, mais conseillez les étudiants à vérifier régulièrement le site web de l'ED
  2. Les dossiers de candidatures doivent être envoyé en version électronique (5MB limite). On n'a pas la possibilité d'étudier les dossiers papier
  3. Si le candidat est présélectionné, un rapport de 10 pages sur le stage de M2 est attendu. Le document peut inclure toute partie expérimentale qui a encore pu être réalisé et complété par une étude de bibliographie du sujet
  4. Le format de l'oral sera identifié au cours du mois de mai. Les étudiants présélectionnés seront informés

L’attention des voyageurs internationaux est par ailleurs appelée sur les mesures sanitaires suivantes pour l’entrée sur le territoire français à compter du 25 mai 2020 :

  • Les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), ainsi que les voyageurs en provenance du Royaume Uni (à compter du 8 juin) et de l’Espagne (voie aérienne uniquement), seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié mis à leur disposition, à leur arrivée sur le territoire français.
  • Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne [hormis Espagne], Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) ne seront soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes du COVID-19.
  • Les voyageurs qui se rendent Outre-mer, ou les voyageurs qui présentent des symptômes d’infection au COVID-19 à leur arrivée sur le territoire français, se verront imposer une mesure de quarantaine obligatoire à leur arrivée.

L’ensemble des règles applicables est consultable ici .


Pour UK : https://uk.ambafrance.org/COVID-19-Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni-28925#t2-Voyageurs-entrant-en-France-en-provenance-du-Royaume-Uni