Accueil
Accueil   >   Admission des doctorants   >   Conditions pour être candidat

Conditions pour être candidat

Pour être admis en première année, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du grade de master conféré par une université française à l'issue d'un parcours établissant leur aptitude à la recherche. La note moyenne du master – calculée à partir des moyennes des 4 semestres – doit être au moins égale à 12/20.
    • Exceptionnellement, l’EDSC peut admettre des candidats ayant obtenu le master recherche avec une moyenne sur 2 ans (M1 ou équivalent + M2) comprise entre 10 et 11,99 sur examen préalable du dossier par la commission pédagogique de l'ED qui donne un avis sur l'inscription.
    • Les candidats titulaires d'un diplôme étranger de niveau master peuvent demander une inscription dérogatoire aux conditions de diplôme. La demande (anglais ou français) (à déposer par le candidat au secrétariat) sera évaluée par le conseil de l'ED puis transmise au  président de l'université.
  • Bénéficier d’un financement de 1250 euros nets mensuels au minimum. Des possibilités de financement  sont proposés par l'EDSC.  Le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche doit veiller à l’existence d’une couverture maladie et accidents suffisante pour couvrir les tarifs médicaux et hospitaliers pratiqués en France
  • Avoir obtenu l'accord écrit d'un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et celui du directeur de l'unité de recherche dans laquelle ils envisagent de préparer la thèse.
  • Posséder au moins le niveau linguistique B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) soit en français, soit en anglais. Les candidats ayant obtenu le master dans une université de langue française ou dans une université de langue anglaise sont réputés avoir ce niveau. Les autres candidats devront fournir un document de certification de niveau linguistique délivré par un organisme de certification.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez effectuer votre demande d'inscription pégagogique