Accueil   >   Actualités : 7ème Ecole Thématique du 8 au 12 juillet 2019 à l'Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson)

22 janv. 2019

Le laboratoire de Cristallographie de Nancy (CRM2) organise la 7ème École Thématique de Cristallographie "Analyse Structurale par Diffraction des Rayons X sur Monocristal et Applications", qui aura lieu à l'Abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson, à 25 Km au nord de Nancy) du 8 au 12 Juillet 2019.

Les inscriptions seront proposées à un coût modéré pour tout personnel non-CNRS, et gratuites pour les agents CNRS (cette école thématique rentre dans le cadre de la formation permanente du CNRS).

Quelques bourses pourront être proposées à de jeunes chercheurs/chercheuses.

Public concerné: Chercheurs, enseignant-chercheurs, post-docs, étudiants en thèse, ingénieurs

Objectifs de l’école : Donner les bases nécessaires à la détermination de structures cristallines par diffraction des rayons X sur monocristal Acquérir des connaissances sur les méthodes d’affinement et d’analyse de structures cristallines

Thèmes abordés : Cristallographie : Concepts fondamentaux et utilisation d’éléments de symétrie Diffraction des rayons X : Description et mesures Résolution et affinement de structures cristallines Analyse structurale Construction de modèles structuraux Affinement multipolaire et transférabilité de paramètres décrivant la distribution électronique des atomes Comment exploiter la base de données cristallographiques Cambridge Structural Database

Ateliers pratiques : utilisation de logiciels cristallographiques

Le site web de l'école vient d'être ouvert à l'adresse : http://crm2.univ-lorraine.fr/lab/fr/education/congres/nancy2019/, où des informations complémentaires seront bientôt accessibles.